Je suis propriétaire d’un bien locatif, puis-je vendre mon logement quand il est occupé ?
Absolument. Vous avez alors deux solutions : soit vous vendez le bien occupé et l’acquéreur devient propriétaire de votre locataire actuel en reprenant le bail à son nom ; soit vous dénoncer le bail de location. Dans ce cas, vous devez avertir vos locataires par courrier recommandé A/R au moins six mois avant le renouvellement du bail. Ce dernier dispose d’un droit de préemption de deux mois.
Quel diagnostic est nécessaire ?
Dans le cadre d’une vente immobilière, vous (ou votre agent immobilier) devez faire réaliser un certain nombre de diagnostics obligatoires par un professionnel agréé, dont le DPE – Diagnostic de Performance Energétique – et le diagnostic d’état des risques physiques et techniques. L’établissement des autres documents à remettre lors de la rédaction d’un compromis de vente dépend du bâtiment, de la date de construction et de la localisation du bien. Vous pouvez être amené à fournir des diagnostics termites, amiante, plomb, gaz et électricité.
Quel est le délai moyen pour vendre un bien ?
De manière générale, les ventes immobilières prennent en moyenne trois à six mois. Cependant, ce délai dépend de plusieurs facteurs, dont l’état général de la propriété, l’emplacement et la santé du marché immobilier local.
A combien s’élèvent les frais de notaire pour mon achat immobilier ?
Les frais de notaire varient selon le type de bien acheté. Ils représentent ainsi 2,5 % du prix de vente moyen des logements neufs et 7,5 % du prix de vente moyen des logements anciens. Si le prix d’achat de l’ancien bien est généralement inférieur, il ne faut pas oublier d’ajouter ces frais, qui peuvent fortement augmenter le prix d’achat.
Combien de temps faudra-t-il pour obtenir les clés de mon nouveau logement ?
Cela dépend du type de propriété. Pour les maisons anciennes, le délai entre l’offre d’achat et la remise des clés est généralement de trois à quatre mois.
Dans le cas d’un logement neuf, ce délai est prolongé car vous bénéficiez d’un bien qui n’a jamais été habité et qui n’a généralement pas encore vu le jour. La durée de construction est généralement comprise entre un et deux ans. Ensuite on a parlé d’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et même d’achat en plans.
Même si une action rapide est souvent nécessaire en raison des ventes de maisons rapides, et plus encore dans les zones de soins, la précipitation n’a pas sa place dans l’achat immobilier. Gardez la tête froide et analysez votre projet dans les moindres détails.
Quel est le potentiel de valorisation du bien que j’achète ?
Vous êtes amoureux d’un appartement ou d’une maison ; d’accord. Mais avant de signer, assurez-vous que la propriété a un bon potentiel de valorisation. comment ? En analysant l’évolution des prix immobiliers du secteur depuis des mois voire des années, en vous informant des différentes évolutions envisagées par les PLU et le secteur : auront-elles un impact positif ou négatif sur l’emplacement et le BIEN ? Combien se vendent actuellement les maisons dans la région ? Le prix de votre maison est-il correct ?
Bon à savoir : soyez prudent et comparez ce qui est comparable. Par exemple, il est impossible de comparer le prix d’un bien ancien avec un neuf, ou d’un T2 avec un appartement familial.
Ma maison sera-t-elle confortable à vivre ?
Vous vivrez dans cette résidence pendant plusieurs années. Vous devez donc vous assurer que vivre avec sera un plaisir. Par exemple, les familles seraient très intéressées à choisir une propriété avec une chambre principale pour éviter les litiges concernant la salle de bain. De même, il est souvent très pratique d’opter pour des espaces jour et nuit séparés.
Estimez également la luminosité de votre future propriété. Certaines applications comme Solen vous permettent de le faire parfaitement. Faites également attention par la fenêtre : est-ce bon pour vous dans les prochaines années ?
N’oubliez pas de discuter avec vos voisins. Notamment dans les appartements, frappez aux portes des habitants pour recueillir leur ressenti : le lieu est-il agréable à vivre ? Y a-t-il vraiment de méchants voisins dans l’immeuble ? La copropriété est-elle saine et bien gérée?
Enfin, promenez-vous dans la région jour et nuit, en semaine et le week-end pour vous assurer que le cadre vous convient.
De quels accessoires ai-je besoin pour mon premier achat immobilier ?
Nous rêvons tous d’avoir une immense terrasse dans le prolongement de notre salon. Mais avec un budget serré, vous devrez peut-être faire un choix. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Un balcon, une terrasse ou une petite loggia suffisent-ils ? Si vous souhaitez un jardin, vous pouvez vous tourner vers un projet immobilier neuf ou une belle maison en rez-de-chaussée.
Avez-vous besoin d’un parking ou de box fermés ? Toujours pratique, l’ascenseur est-il un incontournable du quotidien ?
De quel type de logement ai-je besoin pour mon achat immobilier ?
Studio, T1, T2, T3, T4, T5… De quoi avez-vous besoin ? Si vous emménagez seul, et que la situation ne semble pas vouloir changer d’ici deux ans, vous pouvez choisir une petite surface, comme un studio, un T1 ou même un T2.
Un couple qui envisage d’avoir un bébé est très intéressé à regarder un T3 ou un T4 pour anticiper ses besoins futurs, plutôt que d’être obligé de déménager trop rapidement. Encore une fois, c’est souvent une question de budget.
Mais peut-être que sacrifier quelques mètres carrés d’espace extérieur pour avoir une chambre supplémentaire est plus intéressant, par exemple.
Où acheter ma première maison ?
Comme nous l’avons dit, l’emplacement est le critère numéro un pour un achat immobilier réussi. Vous devez avoir des exigences élevées sur l’emplacement de votre futur appartement ou maison. N’oubliez pas de faire du trajet domicile-travail une limite quotidienne.
De quelles commodités ai-je besoin près de chez moi ?
Vous pouvez sauter le grand patio mais pas les transports en commun ? Avant d’acheter une maison, vous commencez par choisir un emplacement. Assurez-vous que votre public cible comprend toutes les commodités nécessaires à une vie quotidienne paisible :
• boutique
• servir
• crèche pour enfants
• l’école des enfants
• espace vert
• transport en commun
• lieux de divertissement
• salle à manger…
Tout en vous assurant que rien n’affecte votre qualité de vie :
• vie nocturne à proximité (bars, clubs, etc.),
• la voie ferrée est trop proche,
• couloirs aériens…
Combien va vraiment coûter mon logement ?
C’est la question que se posent les futurs propriétaires. Vous savez que vous devrez payer votre hypothèque chaque mois, mais d’autres frais doivent être pris en compte pour créer un “vrai” budget qui vous permette d’envisager votre quotidien de propriétaire :
• Charges de copropriété.
• Les dépenses énergétiques (eau, électricité, chauffage, etc.).
• Abonnements Internet.
• Taxes locales (taxe foncière et taxe d’habitation).
• Frais de maintenance annuels.
A cela s’ajoutent les soi-disant frais de notaire qui sont payés lors de l’achat d’un bien immobilier. Ils sont d’environ 2 à 3 % dans les propriétés neuves et de 7 à 8 % dans les propriétés plus anciennes.
Quel type de bien choisir pour mon achat immobilier ?
Appartement ou maison ? Quelle propriété convient le mieux à votre style de vie? Un appartement spacieux à deux ou à un étage ou un appartement entièrement meublé dans une copropriété ? Il n’y a jamais de bonnes ou de mauvaises réponses, faites des choix en fonction de vos besoins et de vos envies.
Cependant, soyez conscient des avantages et des inconvénients de chaque type d’hébergement. De ce fait, la maison demande plus d’entretien mais a une belle finition. Les appartements sont souvent parfaitement optimisés pour faciliter la vie en centre-ville.
Où acheter : centre-ville, périphérie ou une zone rurale ?
Là encore, le choix est très personnel. Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui aiment avoir tout à portée de main tous les jours. Les commerces, services et transports du centre-ville ont tout pour vous séduire. Des commodités que l’on retrouve également dans les quartiers proches du centre-ville. À mesure que les villes s’étendent, les villes repoussent vraiment leurs frontières et offrent des banlieues bien desservies.
Si vous choisissez de vivre dans une zone rurale, assurez-vous de ne rien manquer et de ne pas avoir à faire des heures de route pour aller chercher votre pain ou votre journal.
Un autre paramètre à prendre en compte : Si vous habitez dans un centre-ville ou à proximité, une maison est généralement plus chère, et vivre à la campagne vous oblige généralement à parcourir de nombreux kilomètres, avec des factures de gaz et des coûts d’entretien élevés. Calculs à faire avant de choisir une maison loin de la civilisation (on n’exagère pas) !
Acheter ou louer une maison : que choisir ?
C’est une question que se posent de nombreux locataires avant de s’engager dans l’achat d’une maison. Évidemment, la décision n’est pas toujours facile.
Est-il vrai que louer, c’est comme “jeter de l’argent” ? L’inverse semble être vrai : des recherches récentes ont montré que l’achat d’un premier bien, et plus largement, devenir propriétaire, permet désormais de rentabiliser rapidement, par rapport à la mise en location.
Après 1 an et 9 mois de possession en moyenne, être propriétaire est plus amusant qu’être locataire, selon de nouvelles données publiées par le courtage en ligne Meilleurtaux.com dans son étude Acheter ou Louer. La durée varie évidemment considérablement selon les régions et les prix de l’immobilier. “Possédé depuis moins de 2 ans maintenant, 1 an et 9 mois pour être exact, moins cher à l’achat qu’à la location. C’est vraiment exceptionnel. En fait, utilisé 2 ans et 9 mois en 2018, plus de 3 en 2017 5 ans en 2014 ! ” a déclaré Maël Bernier, directeur des communications, Meilleurtaux.com
L’intérêt d’acheter pour vivre dépend également de votre situation personnelle. Si vous devez déménager régulièrement pour des raisons personnelles ou professionnelles, devenir propriétaire est rarement un problème.
Au contraire, si vous avez l’intention de rester plusieurs années dans la même ville, l’achat d’un bien immobilier peut être la meilleure solution.
Les prix de l’immobilier sont-ils accessible ?
Les prix de l’immobilier, c’est un gros problème. Cela dépend évidemment de la localisation du bien, de votre budget, de votre apport, de votre capacité d’emprunt… l’idéal est d’être réaliste et de savoir combien vous pouvez emprunter avant de vous lancer dans la recherche d’un logement. Des données qui vous font gagner du temps. Pour vous simplifier le processus, vous pouvez vous rendre chez un agent immobilier. Sa mission ? Trouvez les meilleures conditions de prêt pour vos clients.
Sachez également qu’il existe une variété d’aides disponibles pour votre premier achat immobilier. Ils peuvent souvent maintenir la solvabilité des ménages lorsqu’ils ne disposent pas d’un pouvoir d’achat immobilier distinct.
Prêt à Taux Zéro, passeport primo-accédant… : quelles sont les aides pour mon premier achat immobilier ?
La poussée économique est multiforme. Le premier est évidemment le très courant PTZ ou prêt à taux zéro, qui permet d’emprunter des milliers d’euros à taux zéro. Ce mécanisme, pris en charge par l’Etat, assure jusqu’à 40% du financement des logements (généralement neufs). L’attribution du PTZ est soumise à des conditions strictes de localisation, de revenus et de composition familiale. Aussi, vous pouvez profiter du report des remboursements dans le cadre des prêts à taux zéro.
Certaines villes, comme Bordeaux avec son « Passeport primo-accédant » ou Paris (pour n’en citer que deux), proposent même une aide aux primo-accédants pour l’achat de leur premier logement neuf ou ancien. Veuillez demander à votre banque!
Plus généralement, les villes, les départements voire les régions développent souvent des programmes d’aide à l’achat immobilier permettant aux particuliers d’amorcer la recherche de leur bien idéal.